Kristel Michoux

Publié le par Lodewijk Allaert

ªKristel Michoux
 
    undefined 

        Née le 18 Août 1980, à Nantes

       Profession : professeur de français
       en Hongrie

                                                      
 
 
 
 
 
 
 La Rochelle comme point de départ
 
                Quand j'arrive à La Rochelle, je suis adolescente et je laisse derrière moi 15 ans de vie dans le centre de la France, à Chartres. La proximité de l'Océan n'ouvre pas seulement mon champ de vision…c'est là que commence aussi mon propre voyage. A l'heure où la personnalité se construit, où les idées se forment, où les projets naissent, je vais à la rencontre de l'Autre.
 
 
Mon activité associative : pour établir un lien avec l’Autre
 
                « Voiles sur le Népal »: c'est le nom de l'association humanitaire que je préside pendant près de deux ans. Nous récoltons des fonds et du matériel en France pour aider un petit village de montagne népalais, Laprak, à reconstruire son école détruite par un éboulement de terrain. Au final, trois semaines au Népal pour quelques membres de l'association, pour acheminer livres, cartes, matériel scolaire, vêtements, argent.
            L'Autre, c'est aussi les femmes de l'association de danse et culture africaines, avec qui je prends des cours de danse. Les enfants du centre de loisirs à qui je tente d'inculquer de bonnes valeurs, durant 10 ans. Mes élèves des cours de français à l'université de La Rochelle, compagnons de discussions et d'échanges, de toutes nationalités et tous continents.
En 2001, à Toulouse, où je poursuis mes études, j'adhère à une association de coopération franco-russe, « Toulouse-CEI ». Je participe à l'intégration de nouveaux arrivants russes en leur donnant des cours de français et en organisant des soirées de rencontres franco-russes; en échange je prends des cours de russe.
               
Le sport, un facteur d’équilibre
 
Parallèlement à mes occupations associatives et universitaires, je m’épanouis dans diverses activités sportives. Je pratique la natation depuis 12 ans ( 8 ans quotidiennement ), l’escalade, le vélo, le ski l’hiver, et l'été je pars encadrer des centres de vacances pour adolescents, pratiquer les sports d'eaux vives (kayak, canoë, rafting, canyoning) et de montagne (spéléo, escalade, randonnées).
 
Premier voyage
 
                En 2005, mon projet professionnel prend forme et je pars pour la Hongrie, enseigner le français. C'est mon premier long séjour à l'étranger, car jusqu'alors, mes voyages étaient littéraires ou sensoriels, lors de conversations avec les étrangers qui ont croisé ma route en France. C'est aussi la rencontre avec l'Europe Centrale, la Roumanie, les Carpates, les Balkans. Ces pays qui transitent entre l'héritage communiste d’une culture de masse, et les carcans d'une société de consommation agressive, qui sur un terrain propice, standardise les valeurs. Une autre forme de totalitarisme.
 
 
 Et après ?
 
                Aujourd'hui, j'aime le fait de me sentir familièrement étrangère dans un pays. J'enseigne et j'apprends à la fois. J'aime que le quotidien ne soit plus une évidence, et que chaque petite chose soit un défi, comme la barrière de la langue ou les différences culturelles. Le voyage nous apprend à relativiser et nous donne envie de participer à la bonne marche du monde, il nous enseigne les valeurs humaines, et nous pousse à réagir, face au laxisme, dont fait parfois preuve l’homme à l’égard de ses responsabilités.
 
 
Diplômes et centres d’intérêt
 
Diplômes universitaires : Licence LEA (espagnol, anglais, portugais), Licence Espagnol, Master 1 Français Langue Etrangère.
Autres : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, Attestation de Formation aux Premiers Secours
Mes centres d’intérêt : la lecture (toutes sortes de lecture), les gens, le sport, la photographie, voyager…
 

Publié dans Qui sommes nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hello Kristel, hope you are ok, I am waiting for dvd , Slobodan from  Belgrade Serbia
Répondre
S
I am waiting for DVD , hello from Slobodan ,Belgrade, Serbija. hope you are ok Kristel .
Répondre
M
Kristel, Lodewijk,  un petit bonjour de PORNICpour vous soutenir dans votre projet.  Françoise et  Christian ont l\\\'air super contents du séjour qu,ils ont passé avec vous (j\\\'ai vu leurs commentaires sur le blog d\\\'Aurélien qui lui est en Mauritanie: que c\\\'est beau d\\\'etre jeune de nos jours) Gros bisous à tous les 2 et à la prochaine  .Maria
Répondre